Pourquoi le ciel passe de bleu à noir ? Que sont ces points lumineux qui scintillent la nuit ? Et cette grande boule jaune qui disparaît, où va-t-elle ? Depuis que l'Homme est Homme, il s'intéroge sur ce grand mystère qu'est l'univers. Et il trouve ses explications... Ainsi, les Grecs de l'Antiquité imaginaient que le ciel abritait plein de dieux qui y vivaient des tas d'aventures...

Au 17e siècle, on a commencé à créer des instruments qui permettaient de grossir et de mieux observer ce monde inconnu. Le télescope était né. On a appelé les scientifiques qui s'en servaient des astronomes. Et puis plus tard encore, l'Homme a voulu aller voir de plus près cet endroit plein de mystères. Au 20e siècle a débuter la grande aventure de la conquête spatiale... qui n'en est qu'à ses débuts !

Voilà, en quelques dates, les grands moments de l'aventure spatiale.

4 octobre 1957 - 1er satellite dans l'espace

C'est quoi un satellite ? C'est quelque chose qui tourne autour de quelques chose de plus gros. Par exemple : la Lune est satellite (naturel) de la Terre. 4 octobre 1957 : c'est LA date qui marque les débuts de la conquête spatiale. Ce jours-là, les Russes réussissent un exploit : Ils envoient Spoutnik dans l'espace. Cette drôle de boule va tourner autour de la Terre pendant 3 mois !

3 novembre 1957 - 1er animal dans l'espace

le premier être vivant astronaute a été un chien ! Ou plutôt une chienne russe de 3 ans, Laïka. A l'époque, on voulait vérifier qu'il était possible qu'on puisse envoyer un jour un humain dans l'espace; Alors, pour avoir la réponse, on a choisi un animal. Pauvre Laïka, elle a bien effectué le voyage mais, à cause du système de chauffage détraqué, elle est morte au bout de 7 heures, toute coincée dans sa cabine.

12 avril 1961 - 1er homme dans l'espace

Youri Gagarine : ce Russe est un héros. C'est le premier homme qui a effectué un vol dans l'espace ! il est monté jusqu'à 327 km d'altitude (juste un peu plus bas que la station spatiale internationale) et a fait, dans sa capsule, un tour de la Terre; Son voyage a duré exactement 108 minutes. Tu imagines après cet exploit comment le monde entier l'a célébré ! On a même changé le nom de la ville russe Gjatsk pour l'appeler Gagarine.

16 juin 1963 - 1ère femme dans l'espace

Bravo à Valentina Terechkova : c'est la première femme qui a effectué un voyage dans l'espace ! Et double bravo : elle est la seule femme à avoir fait ce voyage en solitaire. elle détient aussi le record de la plus jeune cosmonaute : elle n'avait que 26 ans au moment de son exploit. Elle a été sélectionnée parmi 400 candidates. Son voyage a duré presque 3 jours et elle a fait 48 tours de la Terre.

21 juillet 1969 - 1ers pas sur la Lune

En France, il fallait se lever à 3h56 pour assister en direct à la télé, comme 600 millions de personnes, aux premiers pas de l'Homme sur la Lune. C'est Neil Armonstong qui a été choisi pour cet acte légendaire. La phrase qu'il prononce à ce moment-là, "C'est un petit pas un homme, un bond de géant pour l'humanité", est devenue mondialement célèbre.

12 avril 1981 - 1er décollage de la navette Columbia

Les Américains ont créé cinq navettes qui pouvaient transporter jusqu'à 7 astronautes en même temps. L'originalité : après leur voyage dans l'espace, elle revenaient sur terre en atterrissant comme des avions. Elles ne sont plus utilisées depuis 2011.

24 juin 1982 - 1er Français dans l'espace

Jean-Loup Chrétien est le premier Français qui est devenu spationaute. C'est comme cela qu'on appelle les Européens qui vont dans l'espace. Et astronaute pour les Américains, cosmonaute pour les Russes, taïkonaute pour les Chinois ! Après ce premier voyage, Jean-Loup y est encore retourné deux fois en 1988 et en 1999 ! En tout, dans sa vie, il a passé plus de 43 jours dans l'espace. Après lui, 9 autres Français ont fait le grand voyage.

4 juillet 1997 - 1er astromobile sur Mars

L'Homme rêve de s'y installer un jour. Mais avant, il faut bien connaître la planète rouge. C'est pour cela que depuis les années 1970, on envoie des robots dessus. Le premier capable de se déplacer y atterrit en 1997. Son nom ? Sojouner ! Durant près de 3 mois, il arpente la planète et envoie à la Terre des photos et des infos : température, composition de l'atmosphère et des roches...

20 novembre 1998 - 1er module de la station spatiale internationale

En 1998, on envoie, à environ 400 km d'altitude, la 1re partie de la station spatiale. Et depuis, on l'arandit morceau par morceau... Le dernier sera installé l'an prochain. Mais à quoi sert cette station ? Les astronaute qui y vivent y font des expériences pour connaître l'impact de l'espace sur un peu tout... par exemple, peut-on faire pousser des salades dans la station ?