Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SuperCosmique
19 août 2017

La formation du système solaire

formation système solaire

Il y a 4,5 milliards d’années, le Soleil apparaît. A cette époque, c’est une grosse boule de gaz très chaud enveloppée dans un disque de poussière, de cailloux et de gaz. Ce disque tourne sur lui-même et, sous l’effet de la chaleur, les matériaux qui le composent se collent entre eux. Les poussières et les blocs de roche les plus proches du Soleil forment les planètes telluriques : Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Plus loin, les gaz s’agglomèrent et forment les planètes gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Plus loin encore, des blocs de roche et de glace ne parviennent pas à se coller avec d’autres. Ils continuent à tourner autour du Soleil, et forment un gigantesque réservoir de cailloux : la ceinture de Kuiper.

Pour retenir l’ordre des planètes en partant du Soleil, voici 2 petites phrases dont chaque mot commence par l’initiale d’une planète : « Maman Vole Tous Mes Jouets Sauf Un Nounours » ou « Mon Vieux, Tu M’as Jeté Sur Une Navette » !

« Mon Vieux Toutou Médor Joue Sur Un Nuage »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
SuperCosmique
Archives
Publicité